Le Madeli devient Le maillon

Accueil
  ›  
Nouvelles
  ›  
Le Madeli devient Le maillon
Vous êtes ici:

Le Madeli devient Le maillon

19 Déc 2023 Par Il n'y a pas d'étiquette.

Îles-de-la-Madeleine, 19 décembre 2023 – Suite à un concours ouvert à la population réalisé au début de l’été 2023 pour renommer l’Auberge Madeli, acquise par le CISSS des Îles en 2022, le comité de sélection, appuyé par le comité de direction, a choisi Le maillon pour son titre évocateur de la solidarité entre les multiples ressources, unies pour la mission du CISSS des Îles. Un maillon est aussi un terme maritime signifiant la partie d’une chaîne d’ancre comprise entre deux mailles d’assemblage.

Le comité de sélection du nom était composé de Céline Lafrance auteure et documentariste, Joël Arseneau député des Îles à l’Assemblée nationale, Annie-Claude Arseneau coordonnatrice du Centre d’action bénévole, présidente de la Fondation Santé de l’archipel et membre du conseil d’administration du CISSS des Îles. Le comité s’est orienté sur les conseils et recommandations de la Commission de toponymie du Québec et dans l’optique d’attribuer un nom général, toujours significatif à long terme et idéalement évocateur de l’insularité.

La gagnante du concours est Mme Sonia Lapierre qui a reçu un panier de produits des membres du Bon goût frais des Îles, d’une valeur de 150 $. Bravo et merci à tous les participants.

Un changement nécessaire

En effet, le projet d’une nouvelle appellation est apparu nécessaire après les changements de propriétaire et de vocation du lieu. L’acquisition du bâtiment par le CISSS des Îles en 2022 a permis de répondre à trois problématiques récurrentes depuis quelques années:

  • besoin d’espaces bureaux
  • besoin de stationnements
  • besoin d’hébergement pour la main-d’œuvre de passage

Aussi, les secteurs installés au maillon ont notamment été choisis selon l’importance de leur lien fonctionnel avec l’hôpital et leur vocation respective qui ne nécessite pas la rencontre avec des usagers ou des patients sur les lieux. Les locaux ainsi libérés à l’hôpital et au CLSC permettent d’accueillir les employés sans locaux officiellement attribués, et serviront à installer les nouvelles recrues pour accomplir pleinement tous les projets, programmes et services en développement, ayant pour objectifs la prévention et la promotion de la santé ainsi que les soins et services à la communauté madelinienne.

Hommage à une employée de cœur

Le concours a aussi permis de dégager fortement une proposition du lot : le nom plusieurs fois suggéré d’une employée de l’équipe des services de soutien à domicile décédée en janvier 2023, a incité le comité de direction à renommer la salle 220 du maillon, salle Carole-Reid, avec l’autorisation de la fille de Mme Reid, Claude Reid Décoste.

Voici quelques extraits tirés des commentaires du concours, relativement à cette proposition :

« (un hommage qui mettra) un petit baume sur le coeur de ses collègues et une belle façon de se remémorer sa mémoire. »

« Parce que Mme Reid a travaillé plusieurs années au CISSS des Iles, à faire le pont entre l’hôpital et la communauté. Son côté humain rejoint les valeurs du CISSS. Ce pavillon fait un pont avec l’hôpital, le CHSLD, le CLSC (…) un peu comme elle le faisait. »

« Carole a grandement marqué l’évolution positive du soin à domicile aux Îles et était grandement appréciée de ses proches collègues et de ses partenaires internes et externes. Avec toutes ces années d’expérience, elle aura été un guide, un modèle et une oreille attentive pour nous tous. Elle était dévouée pour ses patients, ses collègues et l’organisation. Elle a développé au fil des ans, un amour pour les usagers en fin de vie à domicile, rôle qu’elle a exercé avec un grand professionnalisme et un grand dévouement. Carole aura su laisser sa marque, une belle marque positive, une main tendue pour aider les autres… Pour toutes ces raisons, j’aimerais qu’on se souvienne d’elle longtemps (…). »

« Pour son implication dans le système de santé et son influence positive sur ses collègues de travail. »

« En l’honneur d’une pionnière du soutien à domicile qui nous a malheureusement quitté trop tôt. »

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.

X