Guichet d’accès à un médecin

Accueil
  ›  
Guichet d'accès à un médecin
Vous êtes ici:

English

Veuillez noter qu’en raison de circonstances exceptionnelles, nous recevons actuellement un volume d’appels très élevé et les délais de suivi pourraient en être affectés. Nous faisons notre possible pour retourner vos appels dans les meilleurs délais, avec les ressources disponibles.

Voici quelques informations utiles :

En tout temps, si vous avez une urgence, vous devez contacter le 911 ou vous diriger vers l’urgence de l’hôpital. Vous pouvez également composer le 811 pour info-santé ou info-social.

Nous vous rappelons également qu’il est possible de vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) ou de mettre à jour vos coordonnées, si vous êtes déjà sur la liste, en visitant le www.gamf.gouv.qc.ca

Pour être admissible à l’enregistrement au GAMF :

  • Vous devez avoir un numéro d’assurance maladie du Québec valide;
  • Vous devez demeurer à l’adresse qui figure à votre dossier de la Régie de l’assurance maladie du Québec : si ce n’est pas le cas, pour mettre à jour votre adresse, vous pouvez visiter le adresse.gouv.qc.ca ou communiquer avec la RAMQ au 1-800-561-9749;
  • Vous ne devez pas être déjà inscrit à un médecin de famille. Si vous avez un médecin de famille aux Îles, veuillez communiquer avec sa clinique si vous avez besoin de services; si vous avez déménagé dans la région et que votre médecin de famille est à l’extérieur, vous pourrez faire une demande d’admissibilité en contactant le GACO.

De plus, afin qu’un médecin puisse éventuellement vous offrir un premier rendez-vous, sa clinique doit être en mesure de vous joindre aux coordonnées disponibles dans votre enregistrement au GAMF. Il est donc important de tenir vos coordonnées téléphoniques à jour. Sachez qu’une mise à jour de vos coordonnées ne modifiera pas la date de votre enregistrement ni votre priorité.

Il est possible de le faire en ligne www.gamf.gouv.qc.ca ou en contactant le GACO au 418-986-2121, poste 8422, pour laisser un message en mentionnant :

  • Votre nom complet,
  • Votre date de naissance,
  • Un numéro pour vous joindre durant la journée (lundi au vendredi),
  • Ainsi que la raison de votre appel.

Par ailleurs, il ne sera pas possible de vous indiquer votre position sur la liste ni le délai d’attente, puisque cela dépend de différents facteurs qui peuvent fluctuer, dont, entre autres, la disponibilité des ressources médicales, un changement dans l’état de santé de certains usagers ou le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de notre région.

À venir — implantation d’un Guichet d’accès à la première ligne

Le CISSS des Îles travaille actuellement au déploiement d’un guichet d’accès à la première ligne (GAP), un service consacré aux personnes sans médecin de famille et qui sont déjà inscrites sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Nous prévoyons pouvoir offrir ce service d’ici le printemps 2022. Lorsque le GAP sera mis en place dans l’archipel, le CISSS diffusera les informations à la population. Entre-temps, le CISSS des Îles demande aux usagers qui ne sont pas actuellement pris en charge par un médecin de famille et qui nécessitent une consultation médicale de se rendre à l’urgence de l’hôpital de l’Archipel.

À propos du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

Le GAMF est un service en ligne gouvernemental permettant de s’inscrire sur une liste d’attente pour trouver, dans sa région, un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients.

À propos du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Ce guichet d’accès devrait être accessible graduellement dans toutes les régions du Québec d’ici le printemps 2022. Les personnes en attente au GAMF pourront alors contacter le guichet d’accès à la première ligne de leur région pour demander une consultation médicale. La demande sera analysée afin d’orienter ceux-ci vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à leur besoin. Ce service sera offert aux personnes inscrites au GAMF jusqu’à ce qu’elles aient obtenu accès à un médecin de famille.

X