Démarche OPTILAB

Accueil
  ›  
Nouvelles
  ›  
Démarche OPTILAB
Vous êtes ici:

Démarche OPTILAB

29 sept 2016 Par Il n'y a pas d'étiquette.

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Le 28 septembre 2016

Bonjour,

Aujourd’hui, nous venons de compléter une journée de rencontres au sujet du lancement du projet d’implantation OPTILAB. Nous avons rencontré les gestionnaires, les exécutifs syndicaux et les employés concernés de notre laboratoire. Par la présente, nous informons l’ensemble du CISSS des Îles.

Une démarche d’optimisation pour le secteur de la biologie médicale, appelée OPTILAB, a été entreprise en 2011 à la lumière de différents constats : vieillissement de la main-d’œuvre, pression croissante sur le volume de services, arrivée d’analyses complexes et coûteuses, développement de l’offre de service privée, besoin de normalisation des pratiques et exigences de qualité, crise du cancer du sein de 2010.

Par la démarche OPTILAB, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite doter le Québec d’un réseau de laboratoires biomédicaux optimal en termes de qualité technique et de temps de réponse, de sécurité, de pertinence clinique et d’efficience dans l’usage des ressources humaines, financières, technologiques et informationnelles.

Les travaux entourant la démarche OPTILAB ont conduit à un modèle de 11 grappes de services (regroupements de laboratoires) pour l’ensemble du Québec. Pour chacune des grappes il y a un seul laboratoire « serveur » et avec des laboratoires associés.

Le CHU de Québec – Université Laval (CHU) est désigné par le MSSS comme étant le  laboratoire serveur pour la région de la Capitale-Nationale et des Îles de la Madeleine. Le projet OPTILAB est sur un horizon de 3 à 5 ans dans la province. Néanmoins, pour notre grappe, considérant le projet de nouveau complexe hospitalier (NCH) au CHU, le délai de réalisation est de 9 ans jusqu’en 2025. Au terme du projet OPTILAB en 2025, le laboratoire serveur sera situé dans le NCH. D’ici là, le laboratoire serveur est compris sur deux sites soit le CHUL et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ). Les laboratoires associés sont situés au CISSS Îles-de-la-Madeleine, au CIUSSS-CN, ainsi qu’à l’IUCPQ.

Aucun laboratoire associé ne sera fermé. Par contre, l’offre de service de ces laboratoires associés sera modifiée afin de répondre aux besoins de la clientèle locale, lorsque cela est nécessaire. Les laboratoires associés conserveront les analyses nécessitant un résultat urgent qu’il n’est pas possible de centraliser ou qui ne peuvent voyager pour des raisons de délai, de sécurité, de traçabilité ou de stabilité. À ce moment, personne ne perd son emploi. Si optimisation sur place a lieu, cette réorganisation se fera par attrition.

La présidente-directrice générale,

Madame Yvette Fortier

 

La page Web du MSSS dédiée à OPTILAB offre un complément d’information. Nous vous invitons à la parcourir grâce au lien suivant : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/optilab

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.