Transition vers la levée des mesures sanitaires

Accueil
  ›  
Avis
  ›  
Transition vers la levée des mesures sanitaires
Vous êtes ici:

Transition vers la levée des mesures sanitaires

18 Mar 2022 Par Il n'y a pas d'étiquette.

Appel à la prudence

Îles-de-la-Madeleine, le 18 mars — Le CISSS des Îles désire rappeler à la population l’importance d’être prudent au cours des prochaines semaines, alors que les mesures sanitaires sont en voie d’être toutes levées.

Bien qu’il n’y ait pas d’hospitalisations en cours pour des raisons de COVID, il est important de savoir que les Îles subissent — à retardement comparativement aux autres régions du Québec — l’effet de la 5e vague. En effet, les Îles sont parmi les 3 régions les plus touchées par la COVID en ce moment, avec un taux de cas actifs de 942,5 par 100 000 habitants en date du 17 mars. Plusieurs employés du CISSS sont touchés par cette recrudescence de cas dans la communauté, ce qui a un impact direct sur la présence au travail. 

Pour l’instant, la situation demeure sous contrôle, mais avec la semaine de relâche en cours ainsi que différentes activités planifiées dans la communauté, dont la Mi-Carême, le CISSS désire rappeler les consignes et les recommandations en vigueur concernant les visites dans ses différentes installations, jusqu’à ce que la situation se stabilise.

Visites à l’urgence

  • Les personnes présentant des symptômes liés à la COVID sont priées de ne pas se présenter à l’urgence à moins de symptômes graves. Il est recommandé d’utiliser un test rapide (disponible en pharmacie) et si le résultat est positif, il est recommandé de consulter le site Québec.ca afin d’évaluer sa condition et de savoir quelles mesures prendre durant la maladie.
  • Les personnes désirant obtenir une évaluation pour un problème de santé non urgent sont encouragées à appeler au 811 plutôt que de se présenter à l’urgence.
  • Les personnes ayant accès à un médecin de famille peuvent obtenir un rendez-vous rapide dans un délai d’environ 24 heures en appelant la secrétaire de leur médecin de famille.

Visites au Centre hospitalier

  • Deux personnes à la fois peuvent se rendre auprès d’un patient (excluant les proches aidants) durant les heures de visites habituelles selon les informations disponibles sur place ou sur le site Web du CISSS des Îles. Toutefois, lors d’une éclosion (COVID-19 ou autre agent pathogène) sur une unité, des restrictions peuvent être instaurées afin d’éviter la propagation chez les usagers, le personnel et la population.
  • Les personnes proches aidantes ne sont pas assujetties aux mêmes consignes puisque leur présence est souhaitée et encouragée tout au long du séjour du patient, à moins que la situation épidémiologique n’évolue et que de nouvelles mesures ne soient mises en place.

Dans tous les cas, les visiteurs doivent :

  • Laver leurs mains à l’entrée et à la sortie de l’installation ainsi qu’à l’entrée et à la sortie de la chambre.
  • Porter un masque de procédure en tout temps (couvre-visage interdit).
  • Garder une distance physique de 2 mètres.

Tout proche aidant, visiteur et bénévole avec des symptômes associés à la COVID-19, en attente d’un résultat de test ou atteint de la COVID-19 ne pourra pas être admis dans nos installations. De plus, toute personne présentant des signes de toux, de fièvre, de vomissements ou de diarrhée ne devrait pas se présenter comme visiteur. Dans certaines situations, une autorisation de visite à des fins humanitaires peut être possible, notamment pour l’accompagnement d’un enfant, d’une femme enceinte, d’une personne en situation critique ou en fin de vie.

Consignes dans les milieux de vie

Dans les CHSLD, les résidences privées pour aînés et les ressources intermédiaires, il est recommandé de limiter les visites à un maximum de 10 personnes (personnes proches aidantes ou visiteurs). Les personnes proches aidantes et les visiteurs :

  • Doivent porter, dès leur arrivée dans le milieu de vie, un masque de procédure de façon continue. (Il est actuellement interdit d’enlever son masque durant la visite)
  • Doivent respecter la distanciation physique recommandée en tout temps.
  • Peuvent circuler dans les corridors, mais pas dans les espaces communs. (Salon des usagers)

Une même personne peut visiter son proche à plus d’une reprise au cours de la même journée. Tout proche aidant ou visiteur ayant des symptômes associés à la COVID-19, en attente d’un résultat de test COVID-19, atteint de la COVID-19 ou qui doit s’isoler ne pourra être admis. Dans certaines situations, une autorisation de visite à des fins humanitaires peut être possible pour une personne en fin de vie. Advenant une éclosion dans un milieu de vie, les consignes pourraient être modifiées et les visiteurs en seront avisés.

Nous remercions tous les usagers et visiteurs de leur compréhension et de leur collaboration.

─ 30 ─

Demandes médias    :        

Nathalie Cyr
Responsable des communications

418 986-2121, poste 8357

communications.cisssdesiles@ssss.gouv.qc.ca

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.

X