Recommandations lors d’un retour aux Îles

Accueil
  ›  
Avis
  ›  
Recommandations lors d'un retour aux Îles
Vous êtes ici:

Recommandations lors d’un retour aux Îles

25 nov 2020 Par Il n'y a pas d'étiquette.

La période des fêtes arrive à grands pas et ce moment de l’année coïncide généralement avec le retour à la maison d’un bon nombre de gens. Cette année avec la pandémie, plusieurs se questionnent face à l’arrivée de ces membres de la famille qui peuvent provenir d’une région avec palier d’alerte rouge. Afin d’éviter la propagation de COVID-19 sur le territoire, voici les recommandations en cours :

Les personnes qui habitent dans une région ou un territoire qui est actuellement en palier d’alerte maximale (zone rouge) doivent tout particulièrement éviter de se déplacer vers une zone verte, jaune ou orange ainsi qu’à l’extérieur du Québec, sauf pour les déplacements essentiels (travailleurs, garde partagée et transport de marchandises). Toutefois, si une personne fait un tel déplacement, les mesures qui s’appliquaient à sa région d’origine rouge continuent de s’appliquer en région autre. Les personnes résidant dans un territoire de palier rouge qui se déplacent dans un autre territoire pour y étudier, y travailler ou y exercer leur profession ne sont toutefois pas tenues d’appliquer les restrictions de leur territoire de résidence.

Plusieurs jours (préférablement 7 à 14 jours) avant leur départ pour les Îles, les gens concernés doivent…

  • Limiter leurs contacts au minimum (rassemblements, sorties diverses, etc.);
  • Éviter les déplacements non essentiels dans les endroits publics;
  • Porter une attention particulière aux mesures sanitaires en place soit le port du couvre visage, le lavage des mains, la distanciation physique et l’étiquette respiratoire.

Lors de leur arrivée aux Îles pour les 14 premiers jours, les gens concernés doivent…

  • S’informer sur quebec.ca sur les mesures à suivre concernant la couleur de son palier d’origine;
  • Être particulièrement attentifs aux symptômes en lien avec la COVID-19;
  • Garder une distance de deux mètres avec tous les occupants de la maison, éviter le partage des objets du quotidien et porter une attention particulière à la désinfection des surfaces partagées;
  • Éviter de visiter d’autres gens que ceux qui habitent la même adresse. Éviter les sorties et les déplacements non essentiels;
  • S’isoler complètement si des symptômes apparaissent, puis se faire dépister
  • MALGRÉ UN RÉSULTAT NÉGATIF, il faut continuer à suivre les mesures du palier d’origine jusqu’au 14ème jour et les précautions de base en tout temps.

Le numéro de téléphone à composer pour obtenir un rendez-vous de dépistage est le 418-9862125. Lorsque l’appel est redirigé vers la boite vocale, laisser un message et une infirmière vous rappellera pour vous donner un rendez-vous.
En terminant, il demeure important de vérifier fréquemment les consignes gouvernementales associées au palier de couleur en vigueur dans la région entre autres pour vos rassemblements intérieurs ou extérieurs. Pour plus d’information, visiter le site quebec.ca/coronavirus.

Merci de votre précieuse collaboration !

 

Références :

 

Recommandations when returning to the Islands 

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.

X