Le CISSS des Îles lauréat d’un Prix Excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Accueil
  ›  
Nouvelles
  ›  
Le CISSS des Îles lauréat d'un Prix Excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Vous êtes ici:

Le CISSS des Îles lauréat d’un Prix Excellence du réseau de la santé et des services sociaux

12 Mai 2023 Par Il n'y a pas d'étiquette.

Le CISSS des Îles est lauréat 2023 du Prix Excellence du RSSS dans la catégorie Développement durable grâce à son réseau de récupération de chaleur.

Choisie parmi quatre finalistes de sa catégorie, la réalisation a été nommée gagnante lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Québec le 11 mai dernier.

« Je me réjouis de constater à quel point nos équipes du réseau et des organismes communautaires de la santé et des services sociaux sont mobilisées pour changer durablement les choses. Leurs initiatives novatrices sont remarquables et ouvrent la voie à de nouvelles façons de faire, tournées vers l’avenir et vers une amélioration continue de l’efficacité de notre système de santé. Je salue les personnes mises à l’honneur, et les remercie d’être pour nous tous et toutes une source d’inspiration pour les prochaines années, en raison de leurs idées, de leurs actions et de leur engagement. » -Christian Dubé, ministre de la Santé

Le prix reçu par le CISSS des Îles récompense l’établissement dont les réalisations en développement durable, considérées comme remarquables, apportent une contribution exemplaire à l’établissement et à la communauté, tant au niveau social, environnemental qu’économique, et les actions menées dans un contexte d’amélioration continue.

« C’est avec une immense fierté que le CISSS des Îles reçoit le Prix Excellence dans la catégorie Développement durable. Il est nécessaire, plus que jamais, d’associer la santé et la qualité de vie à l’environnement; les Îles-de-la-Madeleine l’ont en tête, et droit au cœur.

Pour en arriver à réaliser un projet comme celui de la récupération de chaleur de la centrale thermique d’Hydro-Québec vers nos installations, il faut de la détermination, oser l’innovation et s’allier à des partenaires qui ont le goût du changement pour un avenir meilleur.

Cette volonté est aussi née d’une communauté désireuse de protéger ses ressources afin d’offrir un legs prometteur et cette réalisation est porteuse, parce qu’elle entraîne d’autres projets écologiques et économiques dans son sillon : au-delà du raccordement de nos futures installations au réseau de chaleur, nous comptons une flotte de véhicules électriques, un tri des déchets en constante amélioration, un travail de réduction à la source, un évitement du gaspillage alimentaire par le partage des surplus aux organismes communautaires et une serre chauffée en devenir annexée à la Maison des aînés, sont des exemples de son rayonnement.

Il est impératif de s’investir pour le futur, chaque geste a un impact aujourd’hui et deviendra son écho demain. Merci de croire et de soutenir les projets de santé durable! » mentionne Sophie Doucet, PDG du CISSS des Îles. Elle espère d’ailleurs que ce projet servira d’inspiration afin de donner vie à d’autres projets qui permettront de contrer les changements climatiques.

Rappelons qu’implanté en mars 2018, le projet de récupération de chaleur de la centrale thermique d’Hydro-Québec bénéficie à l’hôpital de l’archipel, au CLSC de Cap-aux-Meules et au CHSLD Eudore-LaBrie.

La conduite d’eau glycolée de 3,5 km (aller-retour) et le système en place permettent d’assurer 100% des besoins en chauffage, ce qui représente une économie annuelle de 638 000L de mazout et permet d’épargner annuellement 1 638 tonnes de CO2 ou l’équivalent de 443 automobiles à essence (15 000 km/an à 6 L/100km).

La Résidence Plaisance a été intégrée au réseau en 2021, permettant une économie annuelle supplémentaire de 257 tonnes de CO2.

Prix d’excellence 2023 – Développement durable – YouTube

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.

X