Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19

Accueil
  ›  
COVID-19
  ›  
Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19
Vous êtes ici:

Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19

10 mar 2021 By There are no tags

La pandémie de la COVID‑19 restera gravée dans l’histoire du Québec et laissera une cicatrice importante dans la vie de plusieurs concitoyennes et concitoyens. Afin d’honorer la mémoire des victimes de la COVID‑19, le gouvernement du Québec organise une journée de commémoration nationale, qui aura lieu le 11 mars 2021.

Cette journée permettra à la population québécoise de prendre un temps d’arrêt et de rendre hommage aux victimes de la COVID‑19, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Elle sera également l’occasion de saluer l’apport inestimable de tous les corps de métiers et des membres de la société civile qui sont au front pour lutter contre la COVID‑19.

Dès le matin, une mise en berne nationale du drapeau du Québec sera observée sur tous les édifices publics du gouvernement, des municipalités et des représentations du Québec à l’étranger.

Finalement, à 13 h (14 h aux Îles), toute la population du Québec sera invitée à observer une minute de silence.

Rares sont ceux d’entre nous qui avaient connu une pandémie de l’échelle de la COVID-19. C’est le cœur serré que nous apprenions l’année passée, la mortalité et la létalité causées par cette maladie. Pour différentes raisons, le plus souvent des formes multiples de vulnérabilités, des personnes ont été emportées par la COVID-19.

Pour d’autres, le caractère contraignant des mesures visant pourtant à éliminer ou diminuer la propagation du virus est difficile. Mesures sanitaires obligatoires, accompagnement en fin de vie, visites en milieux de vie, grossesse en pandémie, délestage, etc.

Nous prenons un temps d’arrêt pour signifier que nous sommes sensibles aux drames humains causés par la pandémie.

Pour ceux et celles qui nous ont quittés, alors qu’ils étaient au service des malades et du réseau de la santé, votre bravoure et votre bonté brillent dans le ciel.

Pour tous ceux et celles qui ont œuvré, qui ont répondu à l’appel, qui ont mis le meilleur de leurs connaissances, de leur temps, de leur sens moral et de leurs capacités – que ce soit sous forme de soins cliniques, de la recherche, du développement et de la production des vaccins, de l’implantation, de la sensibilisation, de l’éthique, de la communication, de l’accompagnement, de la proche aidance et encore – merci. Merci de limiter les impacts négatifs de la COVID-19 dans nos communautés et tous nos milieux, tant nos milieux de vie que nos milieux de travail, merci.

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.

X