APPEL À LA PRUDENCE DURANT LA PÉRIODE DE VACANCES ESTIVALES

Accueil
  ›  
Avis
  ›  
APPEL À LA PRUDENCE DURANT LA PÉRIODE DE VACANCES ESTIVALES
Vous êtes ici:

APPEL À LA PRUDENCE DURANT LA PÉRIODE DE VACANCES ESTIVALES

02 août 2021 Par Il n'y a pas d'étiquette.

Le CISSS des Îles et Tourisme Îles de la Madeleine s’unissent pour rappeler aux visiteurs et aux vacanciers d’user de grande prudence durant la belle saison.

L’équipe du CISSS des Îles a en effet observé une augmentation du nombre d’incidents nécessitant des visites à l’urgence de l’hôpital. Beaucoup de ces incidents sont reliés à la baignade et aux randonnées sur l’eau (hypothermie, blessures à la tête, etc…), mais plusieurs visiteurs et vacanciers se présentent aussi à l’urgence en raison de fractures ou de blessures dues à des randonnées ou à des activités plus exigeantes que ce qu’ils ont l’habitude de faire. Il est rapporté que bon nombre de ces situations sont souvent causées par la méconnaissance de l’environnement (courants forts, profondeur de l’eau, embarcations non sécuritaires, équipement mal adapté pour les activités pratiquées, etc…) ou par un manque de préparation.

« Nous avons traité plusieurs cas en lien avec des activités aquatiques et nautiques impliquant des gens qui se sont aventurés plus loin en mer avec des petites embarcations comme des planches à pagaies, » explique le docteur Étienne Boiteau. « Il est important de noter que nous recevons également beaucoup de patients qui se sont blessés en pratiquant des activités comme le cyclisme, la randonnée, etc… Nous avons pu offrir les soins nécessaires dans la majorité des cas, mais certains patients ont dû être transférés par avion à Québec pour recevoir des soins plus spécialisés. »

« Il est important de sensibiliser les visiteurs à être prudents dans un milieu comme le nôtre, » partage Margot Silveira, superviseure de l’accueil, service à la clientèle et édition chez Tourisme Îles de la Madeleine. « Nous invitons d’ailleurs les non-initiés tout comme les adeptes de sport, à nous contacter s’ils ont des questions avant d’entreprendre certaines activités. »

─ 30 ─

 

 

Demandes médias    :

 

CISSS des Îles

Nathalie Cyr
Agente de communication
418 969-7896
communications.cisssdesiles@ssss.gouv.qc.ca

 

Tourisme Îles de la Madeleine

Margot Silveira
Superviseure de l’accueil, service à la clientèle et édition
418 986-2245, poste 223
guide@tourismeilesdelamadeleine.com

 

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.

X