Le temps de s’illustrer – Semaine nationale de l’organisation communautaire (10 au 16 mars 2019)

Accueil
  ›  
Nouvelles
  ›  
Le temps de s'illustrer - Semaine nationale de l'organisation communautaire (10 au 16 mars 2019)
Vous êtes ici:

Le temps de s’illustrer – Semaine nationale de l’organisation communautaire (10 au 16 mars 2019)

11 mar 2019 By There are no tags

Du 10 au 16 mars 2019 c’est la semaine nationale de l’organisation communautaire sous le thème « Le temps de s’illustrer ». Depuis plus de quarante ans, les professionnels de l’organisation communautaire du réseau de la santé et des services sociaux contribuent au développement des communautés partout au Québec en s’illustrant à travers leurs valeurs de solidarité, de respect, d’autonomie, de démocratie et de justice sociale. C’est un fait maintenant bien établi, l’amélioration de la santé des populations passe par l’amélioration de leurs conditions de vie et l’OC intervient, particulièrement sur les déterminants ayant une incidence sur la santé et le bien-être des populations. Qu’il s’agisse de la pauvreté, de l’exclusion et la marginalisation, de l’environnement physique et social, du logement, du travail, du transport, de l’éducation et des habitudes de vie.

La pratique de l’OC s’actualise à travers quatre axes d’intervention:

  • Dans le renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés, en offrant, notamment, un soutien professionnel aux organismes communautaires ;
  • Dans la construction de partenariats en soutenant les lieux de concertation permettant ainsi aux divers acteurs de développer une vision partagée  et de poursuivre des objectifs communs ;
  • Dans le développement local et des communautés en favorisant une connaissance des forces et des besoins des communautés et la participation des citoyens et citoyennes ;
  • Dans la mise en œuvre des programmes de santé publique et de services en contribuant à l’identification de stratégies d’intervention efficaces visant l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et la réduction des inégalités sociales de santé.

Ainsi, l’OC contribue significativement à agir sur les déterminants sociaux de la santé et à rapprocher les services des établissements de santé et de services sociaux aux communautés locales. Cette pratique soutient aussi l’exercice de la responsabilité populationnelle dévolue aux CISSS/CIUSSS entre autres, en mobilisant et concertant les acteurs des milieux autour de préoccupations et d’objectifs communs.

Aux Îles-de-la-Madeleine, une équipe de deux organisatrices communautaires travaille avec les organismes communautaires et les partenaires intersectoriels des milieux. Ces forces vives qui permettent d’agir en concertation et en complémentarité, contribuent ainsi à créer des conditions favorables à la qualité de vie d’une communauté et à soutenir son développement. Au cours de la dernière année, le service d’organisation communautaire a accompagné 17 lieux de concertation, a offert son soutien à 16 organismes communautaires/projets issus du milieu, a contribué à huit dossiers avec le CISSS et a travaillé en concertation avec la communauté maritime et le milieu scolaire. Les organisatrices communautaires sont intervenues, entre autres, dans des domaines aussi variés que la lutte à la pauvreté, le logement social, l’intégration des enfants et des jeunes vivant avec des difficultés, la sécurité et l’autonomie alimentaire et les proches aidants.

Cette année, durant cette semaine nationale de l’organisation communautaire dans les établissements de santé et de services sociaux à travers le Québec, mettons en lumière le travail des organisateurs communautaires au service du développement des communautés !

Pour toute information, communiquez avec les organisatrices communautaires du CISSS des Îles, Ginette Arseneau (418 986-2121 poste 4224) ou Nathalie Bourgeois (418 986-2121poste 4225).

 

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.

X