Prévention des infections

Accueil
  ›  
Prévention des infections
Vous êtes ici:

English

Pratique de base : Le lavage des mains

Les mains sont le principal élément impliqué dans la transmission des infections dans les milieux de soins. L’hygiène des mains vise le personnel de même que les patients, les bénévoles et les visiteurs qui fréquentent l’établissement. L’expression « hygiène des mains » signifie « utilisation d’un rince mains à base d’alcool », « lavage des mains conventionnel avec de l’eau et du savon régulier » ou « lavage antiseptique des mains avec eau et savon antiseptique ».

Le lavage des mains est l’une des mesures des pratiques de base à privilégier pour toute la clientèle, et ce, sans égard au statut infectieux de celle-ci. Les produits antiseptiques mis à votre disposition sont reconnus pour leur efficacité et la facilité d’utilisation, ce qui favorise l’adhésion aux recommandations en matière d’hygiène des mains.

Souvenez-vous… un microbe vaut mille maux!

Annie Leblanc
Conseillère en prévention des infections


 

L’hygiène respiratoire

Lorsque vous éternuez, faites-vous les bons gestes? Pour le savoir, consultez l’affiche sur l’hygiène respiratoire du MSSS.


La gastro-entérite

Nous l’avons déjà mentionné, le lavage de mains est un geste facile et efficace pour limiter la transmission des microbes. Cette pratique est donc aussi très importante pour éviter de propager la gastro-entérite. Si vous avez des signes de gastro-entérite (vomissements, diarrhée ou autres), évitez les contacts avec d’autres personnes au moins 48 heures après la fin de vos symptômes.