Le CSSS des Îles recommande la prudence

Accueil
  ›  
Communiqués
  ›  
Le CSSS des Îles recommande la prudence
Vous êtes ici:

Le CSSS des Îles recommande la prudence

02 juil 2014 Par Il n'y a pas d'étiquette.

Îles-de-la-Madeleine, le 2 juillet 2014 – Le CSSS des Îles est préoccupé par des informations reçues de la Direction de la santé publique de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal concernant des cas d’intoxications sévères et de surdoses mortelles liées à la consommation de drogue depuis quelques semaines et souhaite aviser les consommateurs de l’importance d’être très prudent.
Sachant que les problèmes liés à la consommation de drogue ne se limitent pas à l’Île de Montréal et que ceux-ci touchent aussi les consommateurs dans l’archipel et ailleurs au Québec, le CSSS des Îles désire informer la population des risques liés à la consommation. Présentement, les risques amènent des situations graves ou fatales.
Depuis les dernières semaines, à Montréal, la situation n’est pas rassurante. Notons que dernièrement 17 personnes sont décédées à la suite de consommation. Ce chiffre date du 20 juin dernier. Il s’agit d’hommes et de femmes âgés de 17 à 61 ans (la moyenne étant de 37 ans), tant des consommateurs réguliers qu’occasionnels. Les drogues furent consommées par ingestion, intranasale ou intraveineuse. La majorité des décès sont liés à une intoxication à des opiacés. On suspecte plusieurs changements dans la composition ou la puissance des drogues consommées, qu’il s’agisse de cocaïne, d’héroïne, de comprimés contrefaits ou autres.
Pour obtenir plus d’information sur les risques liés à la consommation ou pour recevoir de l’aide afin de cesser de consommer, nous vous suggérons de contacter le CSSS des Îles, au numéro 418 986-2572. Votre appel sera dirigé vers le service approprié. Le CSSS des Îles, préoccupé par la situation qui prévaut à Montréal, considère nécessaire de faire une mise en garde aux consommateurs tant réguliers qu’occasionnels afin de limiter les risques liés à la consommation.

─ 30 ─
Source : Céline Lafrance, conseillère en communication
418 986-2121, poste 8357
Courriel : celine.lafrance.archipel@ssss.gouv.qc.ca

CISSS des Îles
À propos de l'auteur
La mission du CSSS des Îles : Prévenir, guérir, soigner et soutenir pour le mieux-être et la santé de la population des Îles de la Madeleine, en offrant, en collaboration avec nos partenaires, des services de santé et des services sociaux et de réadaptation de qualité, sécuritaires, accessibles, intégrés et en continuité.

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.