Lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation sur les troubles anxieux

Accueil
  ›  
Nouvelles
  ›  
Lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation sur les troubles anxieux
Vous êtes ici:

Lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation sur les troubles anxieux

01 nov 2016 Par Il n'y a pas d'étiquette.

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 31 octobre 2016

En vue d’encourager les personnes atteintes de troubles anxieux à reconnaître les symptômes et à aller chercher de l’aide, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, lance la nouvelle campagne de sensibilisation ayant pour thème : « C’est là. Tout le temps. Les troubles anxieux sont bien réels. Les solutions aussi. ». Celle-ci se déploiera à la télévision et sur le Web, et ce, principalement du 31 octobre au 27 novembre 2016.

« Nous pouvons tous éprouver de l’anxiété. Cependant, lorsque les épisodes d’anxiété surviennent de façon insistante et qu’ils entraînent des conséquences comme la dépression ou l’impossibilité de fonctionner normalement dans les sphères de la vie quotidienne, il peut s’agir d’un trouble anxieux. Dès lors, il est important d’aller chercher de l’aide auprès d’un médecin, d’un professionnel de la santé ou d’une ressource communautaire en santé mentale. Des soins et des traitements existent afin d’appuyer les gens qui vivent avec ces troubles », a déclaré monsieur Barrette.

Dans le cadre de cette campagne, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est aussi associé à une émission de Banc public, qui sera diffusée le 22 novembre prochain à Télé-Québec. Dans celle-ci, une jeune femme atteinte d’un trouble anxieux généralisé témoigne de son parcours tandis que des experts apportent leur éclairage sur le sujet.

« Avec cette campagne, nous voulons mieux distinguer l’anxiété normale de celle qui est pathologique et ainsi permettre de porter un message d’espoir aux personnes atteintes de troubles anxieux. J’invite donc les gens à bien s’informer des symptômes associés à ces troubles, de même que sur les ressources d’aide et de soutien disponibles », a ajouté le ministre.

Rappelons que depuis 2007, le ministère de la Santé et des Services sociaux déploie des campagnes nationales d’information et de sensibilisation entourant la maladie mentale. Cette année, la campagne porte sur les troubles anxieux, et ce, pour la troisième année consécutive, car ils font partie des troubles mentaux les plus fréquents. Les personnes intéressées à en savoir davantage au sujet de cette campagne sont invitées à se rendre sur le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : www.sante.gouv.qc.ca.

CISSS des Îles
À propos de l'auteur

Il n'y a pas de commentaires.



Les commentaires ne sont pas possibles.