Guichet d’accès à un médecin

Accueil
  ›  
Guichet d'accès à un médecin
Vous êtes ici:

English

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous devez remplir le formulaire d’inscription.

Depuis janvier 2009, un mécanisme d’identification des personnes sans médecin de famille, établi par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, a été mis en place au CISSS des Îles. Ce mécanisme permet d’identifier les personnes sans médecin de famille, d’évaluer leurs besoins de santé, de déterminer les personnes nécessitant une prise en charge rapide et de les diriger en fonction des ressources médicales disponibles sur notre territoire.

Ce mécanisme ne signifie pas que vous aurez immédiatement accès à un médecin de famille, cependant, si vos besoins de santé nécessitent des services urgents, vous serez pris en charge rapidement. Afin de faciliter le processus d’identification des personnes sans médecin de famille, nous avons créé un formulaire d’inscription simple qu’il vous suffit de remplir, puis de le remettre à la réception de l’hôpital de l’Archipel. Pour obtenir le formulaire, cliquez sur le lien un peu plus bas. un des CLSC du territoire.

Les gens ayant un problème de santé qui les inquiètent doivent se présenter à l’urgence. C’est également à l’urgence que les gens sans médecin de famille peuvent obtenir un renouvellement de prescription.

Votre collaboration est essentielle afin de nous aider à mieux vous servir. Tout le personnel et les médecins du CISSS des Îles travaillent à votre mieux-être. Votre compréhension et votre patience permettront à chacun de mieux accomplir son travail et de répondre plus adéquatement à vos besoins.

Formulaire d’inscription au guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille

 

ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE

En attente pour un médecin de famille, vous devez…

1. Remplir le formulaire « Formulaire d’identification des gens sans médecin de famille » et le déposer à la réception de l’hôpital de l’Archipel.

2. Si vous désirez changer de médecin, remplissez le formulaire « Formulaire d’identification des gens sans médecin de famille » en indiquant clairement la raison du changement demandé et déposez-le à la réception de l’hôpital de l’Archipel.

3. Si vous avez reçu des soins dans une clinique privée ou dans un autre centre hospitalier et que ces soins n’ont pas été demandés par le CSSS des Îles, communiquez avec les archives médicales du CSSS des Îles afin de faire une demande de copie de dossier concernant les soins reçus dans les centres de santé ou cliniques privées visités.

Je me prépare à un premier rendez-vous avec mon médecin
Ce que vous devez apporter …

1. Votre carte d’Assurance maladie du Québec (carte soleil) en vigueur. Si elle est expirée, vous devez contacter la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au numéro sans frais : 1 800 561-9749. Si vous n’avez pas cette carte, il est probable que votre rendez-vous soit reporté.

2. Votre carte d’identification du CSSS des Îles (carte verte) valide avec votre adresse et numéro de téléphone à jour. Au besoin, consultez la réception de l’urgence pour une mise à jour.

3. Une liste complète à jour de vos médicaments que vous devez vous procurer à votre pharmacie.

4. Si vous êtes déjà diagnostiqué pour une maladie comme le diabète, l’hypertension artérielle ou autre, faites un relevé de vos tests (Glycémies ou prise de tension artérielle) les semaines précédant votre rendez-vous et apportez-les à votre médecin.

5. Vos antécédents familiaux et personnels de santé, si possible.

6. Une liste de vos questions et inquiétudes à discuter avec le médecin lors de vos rendez-vous.

CONSEILS PRÉVENTIFS À METTRE EN PRATIQUE EN ATTENDANT L’ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE

1. Modifiez votre style de vie en mangeant sainement, en faisant de l’exercice et en maintenant un poids santé.

2. Si vous fumez… cessez… Vous pouvez consulter l’infirmière en services courants afin de vous aider à amorcer une démarche d’arrêt tabagique ou consultez le site internet : « J’arrête ».

3. Si, dans votre famille, il y a des personnes diabétiques ou qui présentent de l’hypertension artérielle, commencez à réduire votre consommation de sucre et de sel.

4. Si vous êtes inquiet concernant un problème de santé, vous pouvez communiquer avec Info-Santé au numéro 811. Des infirmières sont présentes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles vous indiqueront quoi faire et vous dirigeront vers l’urgence, au besoin.

5. Après avoir consulté Info-Santé et avoir mis en pratique les conseils reçus, si votre état de santé se détériore, une consultation à l’urgence peut être nécessaire. Le délai d’attente peut varier de quelques minutes à quelques heures, selon le niveau de priorité établi.

Numéros de téléphone importants
Régie de l’assurance maladie du Québec : 1 800 561-9749
CISSS des Îles : 418 986-2121
CLSC de Cap-aux-Meules : 418 986-2572
CLSC de Bassin : 418 937-2572
CLSC de l’Est : 418 985-2572
Pharmacie Geneviève Lévesque (Jean Coutu) : 418 986-2700
Pharmacie Yves Poirier (Proxim) : 418 986-3133
Info-Santé : 811

N.B. Si vous êtes déjà inscrit au Guichet d’accès, veuillez noter qu’un médecin vous sera attribué selon la priorité de votre état de santé et la date de votre inscription. Il n’est pas nécessaire de contacter l’infirmière du Guichet d’accès. Nous vous contacterons au moment de votre attribution à un médecin de famille.