Jeunes en difficulté

Accueil
  ›  
Jeunes en difficulté
Vous êtes ici:

L’élaboration de l’offre de service du programme Jeunes en difficulté est une mesure de la Stratégie d’action pour les jeunes en difficulté et leur famille. Cette offre constitue l’ensemble des services qui doivent être dispensés dans chacun des CISSS et des centres jeunesse du Québec.

Le programme Jeunes en difficulté est constitué des services psychosociaux offerts par les CISSS, dans les centres d’activités éducation familiale et sociale et services sociaux scolaires, de même que les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. L’offre de service concerne également l’ensemble des services offerts par les centres jeunesse, en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), de la Loi sur les services de santé et de services sociaux (LSSSS), de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et de certaines dispositions du Code civil.

Dans la configuration des programmes du réseau de la santé et des services sociaux, le programme Jeunes en difficulté est un programme-services répondant à des problématiques particulières.

Le programme-services Jeunes en difficulté regroupe les services destinés aux jeunes, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, qui présentent des problèmes de développement ou de comportement, ou qui ont des difficultés d’adaptation sociale (délinquance, violence, suicide, etc.). Ce programme s’adresse également aux jeunes qui ont besoin d’une aide appropriée pour assurer leur sécurité et leur développement (abus, négligence, etc.) ou pour éviter que ceux-ci ne soient compromis. Ce programme comprend aussi des services destinés aux familles des jeunes qui sont concernées.

Ce centre d’activités inclut les services suivants :

  • Services de suivi psychosocial
  • Interventions en négligence
  • Interventions de crises et suivi intensif dans le milieu (disponibles ultérieurement)
  • Équipe d’intervention jeunesse pour des jeunes présentant des problèmes multiples et complexes
  • Service de réadaptation
  • Services d’adoption et de postadoption
  • Supervision des droits d’accès