Dépendance

Accueil
  ›  
Dépendance
Vous êtes ici:

Le programme-services dépendances regroupe les services destinés aux personnes qui ont des comportements à risque en regard de la consommation de psychotropes ou de jeux de hasard et d’argent ou qui présentent des problèmes d’abus ou de dépendances. Ce programme comprend aussi des services destinés aux familles et aux proches de personnes dépendantes.

Les services offerts

  • Évaluation sommaire
  • Orientation vers des services spécialisés
  • Interventions précoces et brèves
  • Counselling
  • Programme de gestion de la consommation
  • Interventions basées sur une approche motivationnelle
  • Soutien et accompagnement lors de services de désintoxication
  • Services de réinsertion sociale et professionnelle
  • Interventions préventives
  • Soutien aux proches

 

La clientèle visée

Jeunes et adultes francophones et anglophones éprouvant des difficultés liées à la consommation d’alcool ou de drogues, aux jeux de hasard ou d’argent, et nécessitant une intervention brève ou une référence vers des services spécialisés de deuxième ligne.

Il n’est pas obligatoire de vouloir cesser de consommer pour consulter ce service. L’intervenant peut travailler avec vous pour vous aider à avoir un meilleur contrôle ou pour minimiser les impacts liés à votre consommation.

L’intervenant au programme dépendances du CSSS des Îles travaille au 3e étage de l’Hôpital de l’Archipel, cinq jours par semaine, et répond aux besoins de la population.

Il agit aussi à titre d’agent de liaison pour les services de dépendances sur le territoire des Îles. Dans un premier temps, celui-ci procède à une évaluation sommaire de la problématique (passation d’outils de dépistage). Selon les conclusions de l’évaluation sommaire, la personne continuera son suivi avec l’intervenant au programme dépendances du CSSS des Îles ou sera orientée vers d’autres services comme le centre de réadaptation L’Escale ou les services psychosociaux du CSSS des Îles.

Dans ce contexte, l’intervenant au programme dépendances travaille en étroite collaboration avec le centre de réadaptation L’Escale afin d’offrir à la population un continuum de services intégrés pour la clientèle. Pour avoir accès aux services de L’Escale, vous devez d’abord contacter l’intervenant de 1re ligne à 418 986-2121 ou par courriel à l’adresse :  dependances.iles@ssss.gouv.qc.ca.

L’intervenant spécialisé du centre de réadaptation L’Escale a son bureau au 3e étage de l’Hôpital de l’Archipel. Il répond aux besoins de la population sur place. En plus de réaliser de la réadaptation en externe, L’Escale offre des stages de 21 jours à l’interne, dans ses locaux situés à Cap-Chat en Gaspésie, pour la clientèle francophone et au Pavillon Foster près de Montréal, pour la clientèle anglophone. Il est à noter que tous ces services sont gratuits, incluant les frais de transport.

Pour toute autre information sur ce programme, vous pouvez consulter le site Internet à l’adresse :  www.ilesdelamadeleine.com/toxicomanies.