Déficience physique

Accueil
  ›  
Déficience physique
Vous êtes ici:

L’offre de service en déficience physique comporte plusieurs volets : la promotion prévention, les services de maintien et de soutien, les services spécialisés de réadaptation, de soutien à l’intégration, ainsi que les aides techniques.

Les services destinés aux personnes présentant une déficience physique ainsi qu’à leurs proches sont offerts par le CISSS des Îles. Ils comprennent notamment des services psychosociaux, des services de soutien aux familles et des services de soutien dans la communauté. Ces derniers peuvent consister, par exemple, en soutien d’un éducateur spécialisé pour faciliter la participation de l’usager à des activités ou encore de faire le pont entre la clientèle et une association de personnes handicapées.

Ce sont surtout des services de soutien à domicile que requièrent les personnes ayant une déficience physique. Ceux-ci comprennent, entre autres, l’aide pour les activités de la vie quotidienne (soins d’hygiène, habillement, etc.) et domestique – généralement par chèque emploi-service – (préparation des repas, entretien ménager, etc., généralement offerts par chèque emploi-service) ainsi que des soins infirmiers à domicile, des services de soutien aux proches aidants, des services psychosociaux à domicile, l’ergothérapie, la physiothérapie, la nutrition et le prêt d’équipement. Les services d’adaptation de domicile complètent l’offre de service en CISSS.

Les services de soutien aux proches aidants comprennent du répit, du gardiennage (pour les enfants), de la présence surveillance (pour les adultes) ou du dépannage, selon les besoins.

 

Les services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale (résidentiels, scolaires, socioprofessionnels, etc.) pour les personnes de tous âges ayant une déficience physique, ainsi que des services d’assistance éducative aux parents, sont offerts par le Centre de réadaptation en déficience physique de la Gaspésie.

Le Centre de réadaptation de la Gaspésie peut être joint à son installation locale, située à Fatima, dans les locaux voisins du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle.

Centre de réadaptation de la Gaspésie (CRG) – Point de service en déficience physique / 1-695, chemin des Caps, Fatima (QC) G4T 2S9  –  Téléphone : 418 986-4870

 

Les organismes communautaires dispensent  un ou plusieurs services que l’on retrouve dans la liste suivante :

  • Activités communautaires
  • Parrainage, soutien civique
  • Défense des droits
  • Services d’aide et d’accompagnement
  • Service d’interprétariat
  • Soutien à l’accès au logement adapté
  • Aide pour favoriser l’accessibilité des lieux et des équipements collectifs
  • Maintien à domicile (entreprises d’économie sociale)
  • Soutien communautaire au logement social
  • Soutien aux familles et à leurs proches
  • Soutien à l’intégration socioprofessionnelle
  • Appui aux mesures de participation sociale

 

Aux Îles, l’Association des personnes handicapées offrent  certains de ces services. L’Association des  personnes handicapées se situe également à Fatima. Téléphone : 418 986-5535.

Le transport adapté et collectif des Îles est également présent dans l’archipel pour les personnes ayant une déficience physique qu’il dessert tous les jours de la semaine afin de leur permettre de se déplacer pour leurs consultations professionnelles et leurs activités socioprofessionnel (activités de loisirs, intégration au travail, etc.)